A B C d i a g . f r

Le Diagnostic Immobilier à votre service !

Les propriétaires de biens immobiliers dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 doivent effectuer des recherches relatives à la présence d'amiante dans les matériaux et produits. Pour les immeubles en copropriété il concerne les parties communes et les parties privatives.

Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans les bâtiments construits avant cette date. Des dizaines de millions de mètres carrés de matériaux amiantés sont encore en place.

Amiante

A B C d i a g . f r

Le Code de la Santé Publique (Art. 1334-12 à 22) et son Annexe 13-9 ainsi que l’Arrêté du 22 Août 2002 rendent obligatoire la recherche d’amiante.

Tel : 01 40 44 05 67

plhour@gmail.com

Nous écrire :

L'amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique, pour ses performances techniques remarquables associées à un faible coût.


Pour ce qui concerne le BTP, de nombreux
matériaux, comportant de l’amiante, ont été fabriqués, notamment : des plaques ondulées, des conduites ou canalisations en amiante-ciment, des dalles ou revêtements de sols en matière plastique, des faux plafonds, des mortiers, colles, enduits, mastics, joints, peintures, bitumes, des calorifugeages et flocages à base d'amiante qui servaient aussi à isoler des gaines, conduits, canalisations, plafonds, cloisons.



Des expositions courtes et répétées à l’amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires. Ces maladies se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition.


De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante invisibles dans les poussières de l'atmosphère se déposent au fond des poumons. Elles peuvent alors provoquer des maladies bénignes comme les
plaques pleurales ou graves comme les cancers des poumons et de la plèvre, les fibroses.

 

En 2004, environ 1800 cas de maladies professionnelles dues à l’amiante ont été reconnues pour le secteur du BTP.

Vous souhaitez en savoir davantage, consulter le site de l’INRS, (Institut National de Recherche et de Sécurité) qui y consacre un dossier spécial.